Onirisme | 2010
02:97
Quelque part outre tombe
les mots manquent de voie
la nuit aspire doucement,
Et le sommeil refuse sa proie.
Il n’est pas leurre
même pas mien!
Par dépit arrogant il se fait sombre,
chute ascensionnelle vers les ensevelis.
D’un poids lourd de conscience
la peur gagne pour l’instant
que le libre arbitre.
Le sang, lui, se glacera
qu’une fois l’espoir figé.
Il en va ainsi en ses lieux!
Dédaigneux du beau,
arrachant toute trace d’envie
en nourrissant la futilité.
La lumière n’est pas ici bas,
l’âme fuit sa perte,
aspire à croire au mieux,
mais reste incapable de dire,
somme de ses doutes,
qui elle est…
réveil
a. PsyChol. activité mentale automatique faite de visions et de scènes animées, telle qu’en réalise le rêve« (Porot 1975): la grande plante de pierre qu’est la maison pousserait mal si elle n’avait pas l’eau des sou- terrains à sa base. ainsi vont les rêves en leur grandeur sans limite. la page de Bosco par sa rêverie cosmique apporte au lecteur un grand repos de lecture en lui demandant de participer au repos que donne tout onirisme profond. Bachelard, Poét. espace,1957, p.40. PsyChiatrie. Forme aiguë ou subaiguë de délire, sou- vent due à une infection ou à une intoxication, caractérisée par la production, à l’état de veille, d’hallucinations comparables à celles du rêve et entraînant des réactions affectives et motrices. Synonyme. délire onirique*, délire de rêve.l’onirisme est souvent congénital et il est aussi contagieux. C’est un des bagages de l’hérédo (l. Daudet,- monde images,1919, p.231).Par moments, elle se dressait sur son lit, articulant des bribes de phrases incohérentes, paraissant en proie au délire de rêve ou onirisme, puis elle retombait dans la torpeur. tel est bien l’aspect typique des confus, dormeurs éveil- lés (Delay, Psychol. méd.,1953, p.214).
b. Caractère onirique (d’une chose); qualité de ce qui engendre un état de rêve ou de rêverie. Baudelaire, cette fois tout entier à l’onirisme de la musique, connaît, dit-il, «une de ces impressions heureuses que presque tous les hommes imaginatifs ont connues, par le rêve, dans le sommeil (…)» (Bachelard, Poét. espace,1957p.177)
Photography
Sylvain Faisan
MUA
Lucile Revial
Contact montage photographique issu de prises de vues déterminées, une vision de l’existence en son lieu, celui de l’ambivalence du corps assailli par l’esprit. Le temps comme unité de composition dans les quatre saisons de la vie, insouciance, légèreté, conscience, gravité.
Usuel construction avec une douceur acerbe de l’existence. la folie en ombre indélicate de la quiétude, dont l’instinct est usurpé par les réalités.
Main construction avec une douceur acerbe de l’existence. la folie en ombre indélicate de la quiétude, dont l’instinct est usurpé par les réalités.
Tirages Digigraphie Séries numérotées
Aroms montage photographique issu de prises de vues déterminées, une vision de l’existence en son lieu, celui de l’ambivalence du corps assailli par l’esprit. Le temps comme unité de composition dans les quatre saisons de la vie, insouciance, légèreté, conscience, gravité.
Autre Temps construction avec une douceur acerbe de l’existence. la folie en ombre indélicate de la quiétude, dont l’instinct est usurpé par les réalités.
Innocence construction avec une douceur acerbe de l’existence. la folie en ombre indélicate de la quiétude, dont l’instinct est usurpé par les réalités.
Tirages Digigraphie Séries numérotées
Tango montage photographique issu de prises de vues déterminées, une vision de l’existence en son lieu, celui de l’ambivalence du corps assailli par l’esprit. Le temps comme unité de composition dans les quatre saisons de la vie, insouciance, légèreté, conscience, gravité.
Dilemme construction avec une douceur acerbe de l’existence. la folie en ombre indélicate de la quiétude, dont l’instinct est usurpé par les réalités.
Suspiçion construction avec une douceur acerbe de l’existence. la folie en ombre indélicate de la quiétude, dont l’instinct est usurpé par les réalités.
Tirages Digigraphie Séries numérotées
Rennaissance montage photographique issu de prises de vues déterminées, une vision de l’existence en son lieu, celui de l’ambivalence du corps assailli par l’esprit. Le temps comme unité de composition dans les quatre saisons de la vie, insouciance, légèreté, conscience, gravité.
Primal construction avec une douceur acerbe de l’existence. la folie en ombre indélicate de la quiétude, dont l’instinct est usurpé par les réalités.
Limbes construction avec une douceur acerbe de l’existence. la folie en ombre indélicate de la quiétude, dont l’instinct est usurpé par les réalités.
Tirages Digigraphie Séries numérotées
Relatif construction avec une douceur acerbe de l’existence. la folie en ombre indélicate de la quiétude, dont l’instinct est usurpé par les réalités.